Du 19 au 22 avril prochain, les amoureux du jazz et du voyage ont rendez-vous avec le Nosy Be Jazz Festival (NBJF). Un week-end de Pâques qui s’annonce haut en couleurs, en saveurs et en décibels ! Car avant tout le festival est un lieu propice à la détente, aux loisirs en tout genre et fait une part belle à la découverte : excursion sur l’île de Sakatia, visite d’une distillerie artisanale d’huiles essentielles, sunset au Mont-Passot, road show, apéro jazz…

3ème édition du NBJF
Les festivaliers au Home The Residence

Modèle économique

Pour en revenir sur les trois années d’existence du Nosy Be jazz Festival et comprendre les motivations qui ont conduit le comité d’organisation à implanter un festival international de jazz sur l’île aux parfums, il faut remonter à l’année 2015. Le concept « Jazz 4 development » voit le jour à l’initiative du tour opérateur Zà-Tours Madagascar (spécialisé dans le tourisme anglo-saxon à Madagascar) et de Sunny Live Music, boîte de production basée à Paris dirigée par Solofo Rafenombolatiana.

L’art et la culture se retrouvent au cœur de ce projet qui ambitionne d’augmenter la visibilité de la grande île auprès de la diaspora, mais surtout auprès de touristes français et même au-delà (Etats-Unis, Afrique du Sud, UK). « Comme tout bon mélomane j’ai été bercé par le jazz. Je pense sincèrement que dans notre nature-pour nous malgaches – l’amour du jazz est inné en nous. Certes on pense que le jazz est destiné à un public haut de gamme… il existe un modèle économique rentable qui exige que l’on attire l’attention des investisseurs ; ceux-ci nous aident alors à améliorer notre société et le jazz est un excellent outil pour ça » affirme Solofo R. (L’Express de Madagascar du 22/05/2015).

Un festival international de jazz sur l’île aux parfums
Arrivée au port d’Ankify

Un modèle d’intégration

Aujourd’hui le NBJF a franchi un cap. Les opérateurs locaux que sont Home The Residence, Nosy Be Hôtel, Coté Jardin, Villa Tsirembesy sont sollicités par l’organisation et rejoignent MiRitsoka Production pour la logistique, New Select Hôtel (siège) et Women Tourism Association for Madagascar organisatrice du salon de la gastronomie « Haify Mampihavana Nosy Be ».

Incontournables partenaires, la Commune Urbaine et l’Office régional du tourisme de Nosy Be restent fidèles à leurs engagements ; Promouvoir une formidable destination, renouveler l’offre chaque année avec l’implantation du festival tout en pérennisant les fondamentaux : l’exceptionnelle richesse du patrimoine de Nosy Be et les évènements qui forgent sa renommée.

En résumé, nous formons une belle équipe prête à vous accueillir et vous apporter toute l’aide et l’information nécessaires pour que votre séjour soit une réussite inoubliable.

En tête des charts

De mémoire de nosybéen, jamais la saison 2017-2018 n’aura été aussi profitable aux acteurs du tourisme! Les infrastructures hôtelières affichent complet, en cause la croissance du tourisme national qui atteint le chiffre record de 45.000 visiteurs (source : ONTM). Un résultat qui a pour conséquence des retombées directes sur l’économie de la région. Boda Narijao, président du Conseil d’Administration de l’office National du Tourisme : «Les investisseurs affluent et nous sommes en train de discuter des possibilités de collaboration pour que les offres puissent répondre aux demandes » (sic).

Des statistiques qui sont loin de donner le tournis au vu du potentiel que recèle l’endroit en matière de tourisme culturel: le village de Marodoka refuge des premiers négociants arabes et africains, les rituels de l’arbre sacré de Mahatsinjo, Nosy Sakatia l’île aux orchidées…

Nosy Be Jazz Festival 2019
Tsangan’Olo, découvert lors du Festival Off

Belle île en fête

Un cadre idyllique où il fait bon vivre : les superlatifs ne tarissent pas à l’évocation de « Nosy Magnitry », comme se plaisent à l’appeler ses habitants. Le dépaysement est garanti et l’on ressent immédiatement la gentillesse et la bonne humeur de la population locale dès que l’on pose le pied sur l’île.

Il faut avouer que l’environnement s’y prête: une végétation luxuriante, une mer dont la température ne descend jamais en dessous des 20 degrés en toute saison, une faune terrestre et marine riche, une météo clémente toute l’année,  un parfum de fiesta permanent qui flotte dans l’air marin ambiant (les nombreux festivals, le rhum, les arômes…)! C’est autour de tous ces atouts que le Nosy Be Jazz Festival s’est construit. Voyageurs en provenance d’Europe, de la zone de l’Océan Indien ou des autres villes de Madagascar, nous vous avons aménagé un service festivalier unique.

Les concerts : Le Pass festival #AllYouCanEnjoy, permet d’accéder à tous les concerts payants: concert à l’Institut Français de Madagascar (Antananarivo) le mercredi 17 avril. Puis toute une série de concerts sur Nosy Be avec pour ouvrir les festivités une soirée jazz et fashion au Coté Jardin le 19 avril, suivi le lendemain par une soirée au Nosy Be Hôtel. Le dimanche de pâques, le festival transitera au Jazzy Beach (Ambaro) pour un apéro jazz en fin de matinée, et se retrouver ensuite à Andilana pour admirer le coucher du soleil en musique lors d’un barbecue-jazz au Le Grand Bleu. Le week-end musical prendra fin en apothéose le lundi au Home The Residence.

Le pass donne accès aussi aux différentes activités annexes comme les masterclass animés par des musiciens internationaux de renom (journée du samedi 20 avril) ou encore au Road show qui sillonnera l’ile (Dzamandzar-Ambatolaoka-Hellville) le vendredi 19 avril.

Les formules Transport+Hébergement+Excursions : Les réservations (ou informations) concernant les différents services sont disponibles au siège du comité d’organisation au 2ème étage du New Select Hôtel à Analakely (en face de Goldenrama). Les festivaliers peuvent choisir leur mode de transport: minibus 4X4, Besady+ ou à la charge du client (route ou aérien). La caravane du festival quitte Antananarivo le mercredi 17 avril pour un retour de Nosy Be le 24 avril au matin. Sont inclus : transfert par bateau sur l’île, navettes gratuites pendant tout le séjour, hébergement bed and breakfast pour 05 nuitées du 18/04 au 22/04. Les restaurations pendant les voyages et tous les concerts payants sont partie intégrante des packages. Last but not least, la découverte de l’île et de ses habitants chaque jour en dehors des concerts sous forme de visites, d’excursions, d’activités en tout genre : salon de la gastronomie, cours de salsa…

Oui, Nosy Be charme et enchante par son cadre paradisiaque. Le jazz s’y sent comme un coq en pâte, comme une tortue dans les eaux turquoise du Canal de Mozambique, comme les feuilles de manioc pilées avec le coco. Vivez en notre compagnie une aventure humaine unique.

Les packages pour une semaine de séjour tels que décrits dans le paragraphe supra, sont à partir de 360.000 Ar TTC/personne en fonction de vos choix.

Contactez-nous maintenant : www.nosybejazzfestival.com

Suivez nous sur :
0